DROIT DU HANDICAP
La survenance d’un handicap, a fortiori lorsqu’il intervient à la suite d’un accident, vient bouleverser dans toutes ses sphères la vie de la personne qui en est atteinte, ainsi que celle de ses proches.
Trop souvent confrontés à un manque d’information face à la complexité du régime juridique applicable aux prestations allouées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les personnes en situation de handicap renoncent parfois à faire valoir leurs droits.
Soucieuse de leur inclusion au sein de la société, Maître Caroline PRUES accompagne les personnes souffrant d’un handicap dans la reconnaissance de leurs droits, tant au stade amiable du recours administratif obligatoire préalable (RAPO) que contentieux devant la juridiction compétente.

CHEZ l'enfant
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une prestation familiale est destinée à venir en aide aux parents d’enfants en situation de handicap pour compenser les frais d’éducation et de soins.
Son montant de base peut être assorti d’un complément tenant compte des dépenses particulièrement couteuses exigées par la nature ou la gravité du handicap, ou du nécessaire recours fréquent à l’aide d’une tierce personne.
L’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) est un professionnel dont la mission est d’accompagner l’enfant en situation de handicap à l’école, dans divers aspects de la vie scolaire, en tenant compte des besoins de l’enfant.
L’AESH peut être soit collective, lorsqu’un professionnel intervient de façon simultanée au soutien de plusieurs enfants, soit individuelle c’est-à-dire au bénéfice exclusif d’un élève handicapé, lorsque la première ne suffit pas à répondre à son besoin d’accompagnement.
CHEZ l'adulte
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicap (RQTH) est attribuée à toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites en raison de son handicap.
L’allocation adulte handicapé (AAH) est une aide financière accordée aux personnes en situation de handicap présentant soit un taux d’incapacité de 80% soit un taux d’incapacité entre 50% et 79% et connaissant une restriction substantielle et durable à l’emploi.
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une prestation personnalisée et individualisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie de la personne en situation de handicap (aide humaine, frais d’aménagement du véhicule et/ou logement, achat de matériels et d’équipements etc)
La carte mobilité inclusion (CMI) peut être attribuée aux personnes dont les besoins et la situation le justifie, portant diverses mentions :
- Invalidité
- Priorité pour personnes handicapées
- Stationnement pour personnes handicapées
Vous êtes en situation de handicap ?
Maître Caroline Prues vous accompagne…